UNDERS[K]IN – Psy_kik_xperience (Autoproduction) - 06/02/2006 @ 10h35
En provenance directe de Saint-Nazaire voici venir UNDERS[K]IN qui, après une petite année d’existence, a décidé de se lancer dans le métier par le biais de cet album autoproduit. C’est vrai qu’une seule année, ça ne pèse pas lourd dans la balance, pourtant les membres de cette sémillante formation semblent avoir un certain background en matière de musique.

S’articulant autour d’une solide rythmique, « Psy_kik_xperience » met en scène un métalcore assez recherché avec des changements de thèmes à répétition. Les tempos sont lourds et même s’ils varient assez régulièrement, la machine ne s’emballe jamais complètement. UNDERS(K)IN a visiblement une idée précise de sa tortueuse vision d’un métal à tendance progressive. L’ensemble tient bien la route et la mise en place est quasi impeccable. Cependant, tout n’est pas parfait sur cette première œuvre.

Il y a d’abord ce chanteur qui dispose d’un timbre assez intéressant et varié. Même si sa voix apparaît quelque peu sous mixée, on sent bien que le garçon a du coffre lorsqu’il part dans le registre rocailleux cher au HxC mais lorsqu’il attaque ses croassements presque black métal, sa prestation prend une tournure un rien crispante et ce dès le second titre de l’album. L’autre trait améliorable d’UNDERS[K]IN se situe dans la façon que la groupe a de construire ses titres. Les idées sont tellement nombreuses que l’ensemble devient un peu confus à la longue et qu’on « décroche » un peu en cours de route. Et puis cette plage finale de 27 minutes (dont quinze minutes de silence) pour cacher un simple ghost track était-elle franchement nécessaire ?

C’est un peu comme si le groupe s’était davantage penché sur l’envie de faire quelque chose de personnel au détriment du déroulement de sa musique. Comme si UNDERS[K]IN s’était trop attardé sur la forme et pas assez sur le fond. Peut-être que notre quintet gagnerait en efficacité s’il simplifiait ses trames et concentrait son énergie sur les tempos rentre dedans qu’il semble apprécier.

D’un autre côté, on a le sentiment d’être en présence d’un groupe plutôt destiné à la scène et qui n’a cédé à ce besoin discographique, que sous la pression d’un following conquis à sa cause.

« Psy_kik_xperience » incarne une entrée en scène pas aussi convaincante qu’elle aurait pu être. C’est pourquoi j’attends beaucoup mieux dans les mois à venir.



Rédigé par : Tonton | 09/20 | Nb de lectures : 15021




Auteur
Commentaire
Oerg
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2006 à 18h04 - (24307)
Il est vrai que sur album le groupe décoit un peu comparé a ses prestations live remarquables !! Une bonne influence meshuggah période Destroy Erease Improve pour le son, et pour certaines structures (n'oublions pas certaines rythmiques bien décalées :p) On en attent mieux c'est vrai, mais un groupe prometteur a souvenir, et a admirer sur scène !!! See you 18/02/06 !

J-B
Invité
Posté le: 08/02/2006 à 00h31 - (24354)
Je confirme pour les avoir vus au VIP de Saint-Nazaire en novembre: Ils sont très bon en live ! A suivre.

boby
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2006 à 18h03 - (25631)
s'agissant d'une autoprod, c'est bien dommage
de ne pas avoir de petit lien ou bien encore une simple adresse postale du groupe pour pouvoir se procurer ce Cd ...
à quand un petit site Web sur UNDERDS[K]IN ?
tchao !

boby
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2006 à 18h53 - (25637)
Même si je suis presque tout a fait en accord avec la chronique de Tonton,
Surtout en ce qui concerne le travail qu’il reste à faire au niveau de la voix.
(le coté un peu criard black / hard-core … me séduit moins …
alors que le registre guttural c’est génial !)
Il me semble que l’ensemble mérite un peu plus que 9/20.
Certes les morceaux ne sont pas facilement assimilables dès la première écoute…
Il m’en aura fallu environ 8...9 pour bien saisir …(et encore)
Mais c’est aussi ce que je trouve intéressant derrière tout ça … la difficulté.
Volontaire ou pas, elle est bien là.
Je préfère écouter un album riche voir trop riche en idées … Plutôt que l’inverse.
Alors certes, on ne bouge pas la tête comme des furieux à l’écoute de ce « Psy_kik_xperience » … mais le plaisir est bien là, si l’on se donne un peu de temps.

Allez, j’y mets 13/20.
@ffaire @ suivre !


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker